Connexion :

Le camp en général

Après 10 mois passés avec ses camarades de section et son/sa/ses animateur(s)/animatrice(s), le camp conclut le cycle de cette année. Il est l'étape finale que tout le monde attend avec impatience!

Le camp se déroule au mois de juillet (voir les dates ci-après) dans des contrées reculées et toutes les sections sont rassemblées au même endroit.

Généralement, les 4 petites sections s'y rendent en train. Un petite marche est nécessaire de la gare de destination à l'endroit de camp.
Les 4 grandes sections doivent, eux, s'y rendre en vélo. Les distances à parcourir en vélo sont évaluées en fonction de la force de la section.

Le camp dure 10 jours pour les petites sections (enfant en-dessous de 12 ans) : du 21 au 31 juillet.
Quant aux grandes sections (entre 12 et 17 ans), il commence plus tôt : à partir du 18 juillet jusqu'au 31 juillet.

Ces 3 jours supplémentaires pour les grands, appelé "précamp", servent à installer leur campement : dortoir, cuisine, "salle à manger", petit coin, etc, tout sous tentes dans une prairie. A proximité de ces campements, se situe le bâtiment dans lequel sont logés les plus jeunes (les garçons de 9 à 12 ans dorment généralement sous tentes à côté du bâtiment).

Le bâtiment sert de repère pour le grand rassemblement de début de journée, les principales animations/jeux de la journée, les repas (uniquement le souper pour les grands) et le logement (pour les petits).

Les journées sont ponctuées par diverses activités. Celles-ci réunissent parfois toutes les sections ou bien se font au sein de la section. A tout moment de la journée, les enfants sont animés et accompagnés. Les jeux sont pensés et préparés à l'avance par les animateurs tout en veillant à la sécurité de tous.

Concernant les repas, une équipe de cuistot est sur place pour préparer des repas équilibrés permettant aux jeunes d'être en pleine possession de leurs moyens pour participer aux activités. Toutes les règles d'hygiène sont respectées (chaîne du froid, propreté, produits sains, etc.) Les enfants reçoivent un déjeuner (tartines à la confiture/choco et du cacao/lait chaud/froid), un diner (potage, tartines avec de la charcuterie et un dessert), un gouter vers 16h et un souper complet (viande, féculents, légumes et dessert). Les cuistots s'adaptent en cas d'allergie et/ou conviction (réligion, morale, etc.).

Toutes les infos complémentaires seront reprises dans un carnet de camp qui vous sera distribué au mois de juin.

Bref, tous les éléments sont sur place pour faire passer un moment de folie aux jeunes de notre Patro et qu'ils s'en souviennent pour des années.